FSE › Club Solidarité

Fil des billets

samedi 16 décembre 2023

Rentrée solidaire : Madagascar

Pour la rentrée solidaire, nous allons envoyer des objets pour les écoles de Madagascar.
Mais qu’est- ce que la rentrée solidaire ?

Avant d’aider nos camarades, parlons de leur pays : Madagascar est un des pays les plus touché par le réchauffement climatique. Les malgaches sont plus de 28 millions. 76,4% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté mondiale.

76,6% des élèves de primaire sont scolarisés. Nous voudrions que les enfants puissent aller à l’école plus longtemps. La constitution de 2010 assure que tout enfant a le droit à l’instruction et à l’éducation.

Pour aider les malgaches, vous pouvez donner du matériel scolaire comme : des cahiers petit format de moins de 92 pages, des stylos, des crayons de papier, des gommes, du matériel de géométrie, des ardoises avec des craies ainsi que du matériel de sport.

Les dons seront conditionnés et marqués « rentrée solidaire », puis envoyé dans une délégation Maif.
Grace à ces dons nous comprenons :
-les enjeux de l’éducation
-prendre conscience des droits de l’enfant de de l’humain
-découvrir le quotidien de jeunes, vivant dans un contexte différent

La classe de 4ZEP

mardi 03 janvier 2023

Atelier couture

A l'initiative du club solidarité et après un échange avec les éco-délégués, un atelier couture a revu le jour au collège.

En lien avec les Objectifs de Développement Durable, nous avons commencé à coudre des sacs à vrac et des cotons démaquillants, lavables et réutilisables qui contribuent donc à réduire nos déchets.

Les participants, même débutants, apprennent à préparer le tissu, à épingler, à coudre à la machine... à découdre, à défaire les nœuds ! L'expérience de certaines élèves couturières a permis une entraide utile et agréable.

Cet atelier a beaucoup plu et de nouvelles séances auront donc lieu en janvier et février. Les dates prévues seront affichées à la porte de la salle d'ateliers créatifs (derrière le foyer). Ces créneaux de couture se dérouleront en petit effectif pour permettre de travailler efficacement et dans le calme. Mais tous les élèves sont les bienvenus, à une condition : être adhérents au FSE qui finance le matériel. Vous pouvez vous renseigner auprès de Mme Touraine.

Si vous avez des chutes de tissu qui ne vous servent à rien, n'hésitez pas à penser à nous !

mardi 20 décembre 2022

Des stylos pour le Cameroun, suite !

Grâce aux très généreux dons de Madame BOURNAZEAU, de son bureau SO CREA sur Puiseaux et de la société JSR Photoconcept sur Paris, nous avons pu continuer de remplir nos cartons à destination du Cameroun, avec plus de 40 stylos supplémentaires ainsi que divers carnets et autres fournitures scolaires qui seront bien utiles.

Merci beaucoup pour ce soutien solidaire !

mercredi 14 décembre 2022

Des stylos pour le Cameroun

A l'initiative du club solidarité, une collecte de stylos a été organisée au collège, à destination des élèves camerounais et en partenariat avec Solidarité laïque et la "Rentrée solidaire".

Clara, Nelly, Lauryn, Célia, Manon, Thivya, Sarah, Noémie , sensibles au quotidien difficile de leurs camarades, ont réalisé des affiches, ont décoré des boîtes de collecte aux couleurs du Cameroun, ont parlé de leur action à leurs camarades, ont écrit un article diffusé sur Pronote.

Ce sont ainsi 283 stylos qui partiront bientôt pour le Cameroun, accompagnés de plusieurs autres fournitures.

Merci pour vos dons ! Nous n'avons certes pas atteint l'objectif de 500 stylos que nous nous étions fixé, mais nous sommes fiers de ce geste citoyen collectif.

jeudi 10 mars 2022

Solidarité avec l'Ukraine

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la collecte pour l'Ukraine.

Un grand bravo pour cette mobilisation rapide et très généreuse, qui a beaucoup touché les bénévoles et Madame la Maire de Puiseaux, à qui les dons ont été livrés : une voiture pleine !

mercredi 15 décembre 2021

Rentrée solidaire avec le Liban

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 5ème ont participé à l'opération "Rentrée solidaire" organisée par Solidarité Laïque.

Les professeurs principaux de 5ème ont fait découvrir à leurs élèves le Liban, pays à l'honneur cette année. En se plongeant dans l'histoire du pays, sa géographie, sa culture, ses conditions de vie et de scolarisation, nos collégiens ont compris les difficultés auxquelles sont confrontés leurs pairs à Beyrouth, Tripoli ou ailleurs.

Ainsi, une collecte de fournitures scolaires a été organisée au sein des classes de 5ème et plusieurs cartons vont partir pour le Liban, grâce aux généreux élèves qui ont donné trousses, cahiers, règles, crayons, stylos etc.

Félicitations à eux pour ce beau geste solidaire et merci aux personnels du collège d'avoir soutenu cette action.

jeudi 09 décembre 2021

Noël solidaire

A quelques jours des fêtes de fin d'année, nos élèves pensent aux enfants hospitalisés qui vivront un Noël plus particulier.

Guidées par leur professeur principal, les classes de 6ème ont amorcé un parcours citoyen en réfléchissant à la solidarité. Le dispositif Ulis, aidé par son professeur et son AESH, a fait de même. Tous ont ainsi confectionné de jolies cartes de vœux, expédiées à l'hôpital d'Orléans, où elles donneront sans doute le sourire à de nombreux enfants et adolescents !

Bravo à nos élèves pour ce beau geste altruiste.

mercredi 10 novembre 2021

Des créations solidaires

Le Club créatif s'est associé au Club solidarité pour créer, en fin d'année dernière, de petites pochettes en tissu et des galets décorés pour Octobre rose.

La classe de 6ème Williams y a ajouté cette année des haïkus d'encouragements, et le tout est parti pour le Centre d'Oncologie de Chambray-lès-Tours où ils ont fait chaud au cœur aux patientes soignées pour un cancer du sein.

Les élèves peuvent être fiers de cette jolie participation. Ils ont reçu en retour de petits badges symboles de leur engagement.

jeudi 18 mars 2021

Nouvelle action solidaire

Les élèves du club solidarité ayant très envie de faire quelque chose pour les enfants hospitalisés, un courrier vient de partir pour le CHR d'Orléans !
Grâce aux élèves de 3èmes Mandela et Séverine, de 6èmes Cizeron et Felix et du dispositif Ulis, grâce à l'association Badaboum qui les leur distribuera, les petits patients recevront bientôt de jolies cartes de soutien, joliment décorées et réconfortantes.
Bravo et merci pour eux !

jeudi 07 janvier 2021

Merci !

Voici le message de Jérôme, de l'association Les mains tendues :

Il y a quelques semaines nous étions intervenus auprès des élèves du Club Solidarité du Collège Victor Hugo de Puiseaux pour leur parler sans-abrisme et précarité.

Ce matin, nous étions invités à venir récupérer le fruit d'une collecte de produits d'hygiène et de denrées alimentaires qu'ils avaient organisée.

C'est avec une voiture bien chargée que nous avons repris la route.

Merci aux élèves à leur professeure pour leur engagement à nos côtés.

BRAVO et MERCI à tous ceux qui ont permis cette collecte. Dès ce soir, des produits devaient déjà être distribués à une famille de neuf personnes dans le besoin.
Nous pouvons nous sentir fiers et heureux d'avoir été utiles !

lundi 30 novembre 2020

Une belle rencontre

Vendredi 20 novembre, sur leur temps libre, trois élèves de 3ème ont représenté le collège à la maison de retraite de Puiseaux et ont redonné foi en la jeunesse à ses résidentes et leur animatrice!

Ambassadrices du club solidarité, Alyssa Becq, Jade Delorme et Amélie Meunier ont concrétisé l’action qu’elles avaient organisée, en venant livrer les cartes postales écrites par chacun des élèves de 4èmeKhalo et Franklin, les magazines donnés par certains élèves, ou parents, ou collègues, que nous remercions.Mme Laurent aurait voulu offrir un goûter aux filles, mais le contexte sanitaire l‘en a empêchée ; les quelques chocolats apportés ont été visiblement appréciés et leur ont donné l’envie de nous réinviter en des temps plus cléments !Mais surtout ce fut l’occasion d’un beau moment plein de tendresse, d’échange entre les générations:difficile d’arrêter les anecdotes d’une des résidentes, même au bout d’une heure! Tout le monde a pris la parole, nous avons été étonnées de découvrir que ces quatre dames avaient plus de quatre-vingt-dix ans.L’émotion était bien présente, face aux sourires de ces dames réjouies de cette visite, à l’écoute de leurs confidences et délicats conseils en tant que mamies. Bravo à Alyssa, Jade et Amélie pour leur générosité et leur humanité. Merci à elles d’avoir donné de leur temps et de s’être si bien conduites.

Nous l’avons dit : c’est sûr, nous y retournerons! Mais avant cela, une autre action nous attend qui, à leur demande, se tournera vers les sans-abris. Espérons que leur engagement et leur enthousiasme soient communicatifs et permettent une belle collecte!