« Pont de l’Ascension »

Les élèves et les personnels du collège feront le « Pont de l’Ascension » du 14 au 17 mai 2015.

Une 1/2 journée de concertation a eu lieu au 1er trimestre  pour les personnels et le vendredi après midi du 15 mai est rattrapé sous forme perlée, heure après heure. Ces rattrapages ont déjà commencé pour toutes les classes.

L’option européenne au collège Victor Hugo

L’option européenne est destinée aux élèves intéressés par la découverte de différentes cultures et par un approfondissement linguistique en anglais. Elle existe à partir de la classe de 4ème et ce jusqu’en 3ème.

Durant ces 2 heures hebdomadaires, l’accent est mis sur la pratique de la langue orale et la civilisation des pays anglophones, à travers des exposés ou des mises en situation favorisant la prise de parole, notamment.

Tous les élèves sérieux, motivés, assidus et intéressés dans les cours d’anglais en 5ème, obtenant ainsi un niveau satisfaisant dans cette langue, sont les bienvenus dans cette option qui se choisit pour 2 ans. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours de soutien pour les élèves en difficulté ; elle implique , en effet, un supplément de travail non négligeable même s’il reste raisonnable.

Des coupons d’inscription seront distribués aux élèves de 5ème pour permettre de situer la demande.

 

 

Eclipse solaire du 20 mars 2015

Ce vendredi 20 mars 2015 aura lieu la 9e éclipse totale du 21e siècle. En France, l’éclipse sera partielle mais elle occultera tout de même de 62 à 81 % du Soleil. L’éclipse solaire débutera à 9h20 et se terminera à 11h38 (pour Orléans).

Le maximum de l’éclipse aura lieu à 10h27 pendant la récréation.

NE JAMAIS OBSERVER LE SOLEIL À L’ŒIL NU !

Attention ! À chaque éclipse solaire, il y a des accidents. Malgré tous les messages de prévention, il y a des inconscients qui regardent le Soleil sans protection. Et les conséquences sont gravissimes et irréversibles : TU PEUX PERDRE LA VUE !

Comment observer l’éclipse solaire sans risque ?

Pour observer l’éclipse solaire directement, tu n’as pas d’autres choix que de te procurer des lunettes spéciales. Tu peux en acheter chez des opticiens pour 2 ou 3€. Certains magazines d’astronomie en fournissent avec le numéro du mois de mars. Vérifie toujours que la référence « CE 89/686″ soit inscrite sur les lunettes. Sinon, ne les achète pas.

Tu as des lunettes de soleil ? C’est NON !!! Les lunettes de soleil n’offrent pas une protection suffisante pour observer le soleil.

Tu as chez toi des lunettes de l’éclipse de 1999 ? C’est bien, mais NE LES UTILISE PAS ! Ces lunettes sont fragiles et de mauvaises conditions de conservation ou des micro-rayures pourraient avoir raison de ta vue. Jette-les ou encadre-les, mais ne regarde pas le Soleil avec.

Tu veux  bricoler des verres en les noircissant à la bougie, tu veux utiliser des radiographies, des films photo argentique noirs, des CD etc… C’est NON ! Tu vas juste perdre la vue.