A la découverte des dieux de l’Olympe à Orléans

1

Les élèves de 6°B et de 6°C se sont rendus au musée des Beaux-Arts de la cité johannique vendredi 19 juin 2015.  L’analyse de peintures a permis aux collégiens d’enrichir leurs connaissances concernant les mythes gréco-romains étudiés dans les cours de français et d’histoire. Ainsi les mythes d’Œdipe, de Bacchus, le sacrifice d’Iphigénie, le châtiment des enfants de Niobé ou bien encore les amours de Psyché et de Cupidon n’ont plus de secret pour nos petits Puiseautins !

Les élèves ont aussi appris à décrypter la composition de tableaux et la signification de codes de couleurs (blanc, rouge, bleu, jaune notamment) dans les œuvres de peintres des XVII° et XIX° siècles (Nicolas de Plattemontagne, les frères Le Nain ou Léon Cogniet).

La visite s’est poursuivie de façon ludique par un jeu qui consistait à retrouver les divinités gréco-romaines avec leurs attributs. Assis autour du jeu, les collégiens ont fait preuve de dynamisme et de réactivité pour gagner l’Olympe. Pourraient-ils goûter à l’ambroisie ?

Gageons que cette sortie pédagogique aura suscité des émotions artistiques et posé des jalons dans la formation à l’histoire des arts !

Le musée n’est-il pas le temple des muses ?

23

Musée des Beaux-Arts d’Orléans, 19 juin 2015