Les Timbrés de l’Orthographe !

Samedi 5 avril, et prenant la relève de quelques 5èmes de l’an dernier, plusieurs élèves de 6ème B et E ont fièrement représenté le collège lors du concours des Timbrés de l’Orthographe, organisé en partenariat avec La Poste.

Après les tests de sélection qui leur ont ouvert, comme à près de 10 000 autres candidats, les portes des finales régionales,  Marie, Nolwenn,  Tristan, Jade et Valmy ont vaillamment pris la route de l’université d’Orléans, sous un beau soleil leur donnant un agréable aperçu du campus.

vlcsnap-2014-04-08-13h46m48s165vlcsnap-2014-04-08-14h13m35s105

 D’abord un peu impressionnés, ils se sont montrés très appliqués et patients durant l’épreuve. Tout petits et mignons dans ce grand amphithéâtre rempli surtout de seniors venus tester leurs connaissances, nos cadets ont dû répondre à 10 questions de grammaire, conjugaison, vocabulaire, avant d’écrire la dictée concoctée par l’écrivain Daniel Picouly, où une petite faute d’orthographe leur demandait : « Adoptez-moi ! »…

Espérons qu’ils aient refusé, mais de toute façon nous ne leur en voudrons pas, car pas facile de bien écrire « pléiade », « embryonnaire » et autres « myriades » ou « outrecuidance » !!  Et les adultes n’ont pas été épargnés non plus,  bien ennuyés – croyez-moi ! – par « prophylaxie » ou « pithécanthrope » par exemple ! Et dit-on : un ou une haltère ? Un ou une alluvion…?!

Alors à vous de jouer et de relever le défi, avec la vidéo de l’épreuve dans son intégralité :   http://timbresdelorthographe.com/?p=1419 

T3T3

Merci aux petits « Timbrés » et à leurs parents d’avoir tenté l’expérience et d’avoir partagé cet agréable moment.