Une semaine placée sous le signe du cinéma !

PARTIE 1 - 6e/5e Film « Singin in the Rain »

Ce mardi 06 décembre, l’ensemble des 6e et des 5e du collège Victor Hugo ont découvert le film « Singin in the rain » ou « Chantons sous la pluie » en version française au cinéma Le Mail de Pithiviers. Première sortie de l’année pour nos jeunes dans le cadre des enseignements, le collège participe au dispositif « Collège au cinéma » financé pour une toute petite partie par le collège, mais surtout par le département du Loiret qui offre ainsi une belle opportunité à nos élèves de découvrir l’art cinématographique et de développer leur esprit critique de jeunes spectateurs.

« Singin in the rain », c’est l’histoire du cinéma, un film dans le film ! A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très populaire avec la célèbre Lina Lamont. Lors d’une soirée, Don Lockwood fait la connaissance de Kathy, une danseuse, dont il tombe amoureux, ce qui rend jalouse Lina. Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore, ce qui bouleverse le monde du cinéma. Désormais, les acteurs doivent parler et Lina a une voix nasillarde, très désagréable (que Madame Jacquet imite plutôt pas mal). Grâce à des procédés techniques, Kathy prête sa voix à Lina. Mais finalement, Don Lockwood et le producteur du film dévoilent ces manigances. Kathy est alors reconnue pour ce qu’elle est, une comédienne et chanteuse de grand talent. Le couple Don et Kathy sera heureux et fera... beaucoup de films !

Les élèves ont en grande partie trouvé que le film avait des longueurs. Et oui, pour beaucoup de films et séries regardées par nos jeunes, le rythme est plus soutenu, rapide, explosif.Certains ont regretté le manque d’action. Et oui, ce n’est pas un Marvel ou Stranger Things, ici nous sommes face à du rêve, de la sensibilité, des sentiments. Certains ont apprécié les numéros de danse, les acrobaties, ils ont été charmés par la chanson phare qu’ils connaissaient presque tous.Certains ont aimé l’humour, les blagues, le jeu comique, les cascades, les chutes, la ridiculisation de la méchante Lina à la fin.

Enfin, quelques uns ont aimé les robes paillettées, les costumes élégants, la vie rêvée à Hollywood, les lumières de la célébrité.

Les retours étants presque tous positifs, nous poursuivrons notre aventure cinématographique avec un prochain film totalement différent, mais chut pour le moment rien est encore dévoilé aux élèves.


Madame Jacquet, professeure d’arts plastiques et référent culturel de l’établissement.