PEAC - Découverte de la vie artistique et culturelle de Milly-la-Forêt au XXe siècle.

PEAC - Découverte de la vie artistique et culturelle de Milly-la-Forêt au XXe siècle.

Les classes de 4e Grimaud et 4e Nijinski ont participé en fin septembre à une sortie dans le cadre du PEAC (Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle) organisée par Madame Jacquet, professeure d'arts plastiques et Monsieur Goguet, professeur de français.

Les deux classes ont profité d'une visite guidée le matin de la Maison de Jean Cocteau, célèbre poète, dramaturge, essayiste, dessinateur français. Ils ont découvert son lieu de vie et de création. Ensuite, un atelier de peinture à l'aquarelle dans le beau jardin a permis aux élèves d'être attentifs aux détails de la nature, des couleurs, des architectures. Ce temps calme et serein a vu s'épanouir de sacrés coups de crayon. Félicitations aux élèves !

https://www.maisonjeancocteau.com

Après une pause déjeuner très vite réclamée, nous sommes partis à pied en direction de la forêt de Milly afin d'appréhender l'impressionnante sculpture vivante "Le Cyclop", oeuvre monumentale de Jean Tinguely et de ses amis artistes. La visite guidée a permis de comprendre des oeuvres modernes, où le rôle du spectateur, la mise en espace, et la perception visuelle sont interrogés.

https://www.lecyclop.com/

Cette journée malgré la mauvaise pluie qui s'est abattue sur nous, fut très agréable ! Les élèves réutiliseront leurs connaissances et la rencontre de ces oeuvres dans le cadre de l'EPI "L'usine monstrueuse" prochainement travaillé en classe.

Pour mettre en valeur le travail et les créations des élèves, une exposition des travaux a pris place dans le hall du collège visible par tous.

Madame Jacquet, professeure d'arts plastiques.