PEAC - Atelier artistique "L'école du sucre".

Dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), les élèves des classes 5e Monod et 5e Barrau ont participé à un atelier de pratique artistique dans l'établissement. L'atelier a été mené par Simon, artiste et médiateur au centre d'art des Tanneries d'Amilly. Il est venu présenter aux élèves le lieu, ses missions, l'artiste en résidence actuellement Benjamin Mouly, que nos élèves rencontreront prochainement. Ainsi, les élèves ont découvert le travail de sculpture et de récit proposé par Benjamin Mouly. À partir de son processus de création, les élèves ont exploré le potentiel d'une matière qu'ils connaissent très bien : le sucre ! En mélangeant un verre de sucre et deux verres d'eau, on obtient une pâte visqueuse. Les élèves ont choisi des tissus et les ont trempés dans le mélange eau/sucre. Ils ont cherché des moules, des appuis, des fonds, des formes pour sculpter les tissus imbibés. Après une semaine de séchage, les tissus sont fixés dans leurs formes et ne bougeront plus. Ils sont devenus de véritables sculptures !

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Par la suite, durant le cours d'arts plastiques, les élèves ont du imaginé comment mettre en scène, en valeur, en lumière les sculptures sucrées. De nombreuses propositions ont été faites par les élèves, montrant leur créativité et imagination autour d'un objet sculpté. Voici les 5 travaux qui ont été pré-sélectionnés pour être imprimés au format "affiche du bus". Le centre d'art des Tanneries choisira les deux gagnants. Ces deux photographies seront imprimées en grand format et exposées au collège !

Capucine et Ninon ont fabriqué des petits objets en pâte à sucre que l’on retrouve dans nos cuisines. Dans une mise en scène qui représente un décor domestique, elles ont rassemblé ces objets créés grâce à la matière sucrée.

Louis et Stanislas se sont amusés des formes pour raconter des histoires. Un tube souriant devient une fusée sur un ciel bleu, une autre forme rouge vive sera l’énergie en mouvement du feu qui propulse cette fusée dans le format.

Pour Nina et Lucas, ils ont recherché des similitudes de tailles, formes, couleurs en assemblant des sculptures sucrées. Un long tube jaune déposé dans une feuille recroquevillée verte ressemble à un épis de maïs. Les élèves ont donc pris leur photographie en imaginant un arrière-plan représentant un champ de maïs.

Pauline et Emeline avaient l’âme romantique et voulaient faire des fleurs. Ensemble, nous avons cherché comment nous emparer des objets sucrés pour les faire devenir une belle composition florale. Le bouquet est tenu devant une projection de fleurs.

Rafael a cherché davantage à rassembler des couleurs, à créer un nuancier à partir des morceaux de tissus sucrés. Dans un montage photographique, il a assemblé les nuanciers qui lui ont le plus plu, notamment par la vivacité des couleurs.