Parcours › Parcours éducation artistique et culturelle

Fil des billets

mercredi 20 mars 2024

PEAC - Visites des archives départementales du Loiret pour toutes les classes de 4e

L'ensemble des classes de 4e a visité les Archives Départementales du Loiret à Orléans. L'occasion de découvrir des métiers nouveaux, des acteurs culturels importants dans notre territoire qui conservent et analysent notre histoire culturelle, nos paysages, nos traditions et l'impact que tous cela à dans nos vies. Les élèves ont donc pu observer ce bâtiment tout neuf, inauguré il y a seulement quelques semaines.

Nous avons visité la salle de conférence, la salle d'étude où les recherches peuvent se faire et où l'ont peut travailler. Nous avons réalisé ensemble des recherches sur les états-civils de personnes liées aux familles des élèves pour retrouver un arrière-grand-père par exemple.

Enfin, nous avons visité la salle d'exposition. Justement, la première exposition dans ce nouveau bâtiment met en valeur les six territoires du Loiret : la Beauce, le Val de Loire, le Gâtinais, le Giennois, la Sologne et la Forêt d'Orléans. Les classes ont été divisés en six groupes et ont du répondre à un questionnaire sur un territoire à l'aide des explications affichées et des documents et objets artistiques et historiques présents.

Cette action a été organisée par Madame De Barros, Madame Jacquet, Madame Mignot et Monsieur Di Benedetto dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle.

samedi 16 mars 2024

Jeunes en librairie

Deuxième moment fort du projet "Jeunes en librairie" pour les 4èmes Stella !

Retenue par les organisateurs, la candidature de Mme Touraine pour ce dispositif de la région Centre-Val de Loire a permis à chaque élève de se rendre mardi 12 mars dans notre librairie partenaire, la librairie Gibier à Pithiviers, pour y choisir librement des ouvrages à hauteur de 20 euros par élève. De jolis livres dans les sacs à notre retour, pour soi comme parfois pour la famille !

Ce fut aussi l'occasion de participer à la journée nationale du quart d'heure lecture, au café plutôt qu'au parc, météo oblige ! Un bon moment quand même !

En classe, nous continuons de travailler avec M.Bierne sur les métiers de la chaîne du livre.







vendredi 16 février 2024

PEAC - Atelier artistique "L'école du sucre".

Dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), les élèves des classes 5e Monod et 5e Barrau ont participé à un atelier de pratique artistique dans l'établissement. L'atelier a été mené par Simon, artiste et médiateur au centre d'art des Tanneries d'Amilly. Il est venu présenter aux élèves le lieu, ses missions, l'artiste en résidence actuellement Benjamin Mouly, que nos élèves rencontreront prochainement. Ainsi, les élèves ont découvert le travail de sculpture et de récit proposé par Benjamin Mouly. À partir de son processus de création, les élèves ont exploré le potentiel d'une matière qu'ils connaissent très bien : le sucre ! En mélangeant un verre de sucre et deux verres d'eau, on obtient une pâte visqueuse. Les élèves ont choisi des tissus et les ont trempés dans le mélange eau/sucre. Ils ont cherché des moules, des appuis, des fonds, des formes pour sculpter les tissus imbibés. Après une semaine de séchage, les tissus sont fixés dans leurs formes et ne bougeront plus. Ils sont devenus de véritables sculptures !

- - -

Par la suite, durant le cours d'arts plastiques, les élèves ont du imaginé comment mettre en scène, en valeur, en lumière les sculptures sucrées. De nombreuses propositions ont été faites par les élèves, montrant leur créativité et imagination autour d'un objet sculpté. Voici les 5 travaux qui ont été pré-sélectionnés pour être imprimés au format "affiche du bus". Le centre d'art des Tanneries choisira les deux gagnants. Ces deux photographies seront imprimées en grand format et exposées au collège !

Capucine et Ninon ont fabriqué des petits objets en pâte à sucre que l’on retrouve dans nos cuisines. Dans une mise en scène qui représente un décor domestique, elles ont rassemblé ces objets créés grâce à la matière sucrée.

Louis et Stanislas se sont amusés des formes pour raconter des histoires. Un tube souriant devient une fusée sur un ciel bleu, une autre forme rouge vive sera l’énergie en mouvement du feu qui propulse cette fusée dans le format.

Pour Nina et Lucas, ils ont recherché des similitudes de tailles, formes, couleurs en assemblant des sculptures sucrées. Un long tube jaune déposé dans une feuille recroquevillée verte ressemble à un épis de maïs. Les élèves ont donc pris leur photographie en imaginant un arrière-plan représentant un champ de maïs.

Pauline et Emeline avaient l’âme romantique et voulaient faire des fleurs. Ensemble, nous avons cherché comment nous emparer des objets sucrés pour les faire devenir une belle composition florale. Le bouquet est tenu devant une projection de fleurs.

Rafael a cherché davantage à rassembler des couleurs, à créer un nuancier à partir des morceaux de tissus sucrés. Dans un montage photographique, il a assemblé les nuanciers qui lui ont le plus plu, notamment par la vivacité des couleurs.

lundi 12 février 2024

Retour sur le film 1 pour les 6e, 5e et 4e : Le Tableau, Collège au cinéma.

Dernier jour de collège en 2023, alors direction le cinéma de Pithiviers, Le Mail. Nous avons découvert le film Le Tableau, ce film est le premier du cycle "Collège au cinéma" auquel le collège participe pour l'ensemble des élèves de 6e, 5e et 4e. Ainsi, le parcours d'éducation artistique et culturelle a été une nouvelle fois travaillé à travers la rencontre d'une oeuvre cinématographique. Le Tableau est un film d'animation français, réalisé par Jean-François Laguioni. Mélangeant dessin à l'aquarelle, stop motion, et imagerie 3D, le film développe avec une grande poésie les thèmes de la différence, les discriminations, mais aussi le travail d'artiste, les genres artistiques. Aventures, mystère, et lyrisme, le film a ravi petits et grands !

Les 6e et 5e au cinéma pour le film 2 de "Collège au cinéma" : JEUNE JULIETTE

Après le film Le Tableau en décembre dernier, l'ensemble de nos élèves de 6e et de 5e sont partis au cinéma Le Mail de Pithiviers pour découvrir le deuxième film du dispositif "Collège au cinéma" auquel le collège participe. Le cinéma est bien représenté dans le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) au collège Victor Hugo de Puiseaux.

Nous avons découvert le film Jeune Juliette, un film de 2019, réalisé par Anne Emond, il s'agit d'un film québécois. Le film est un teen movie, qui aborde les thèmes des premières relations amoureuses, l'amitié, la famille, la différence. Des thématiques que nos jeunes vivent et connaissent. Aussi, c'est un film qui s'amuse des possibilités du cinéma, une voix off qui ne dit pas ce que l'on voit, des écrans coupés, "splités", qui nous permettent de voir plusieurs actions en même temps, des mouvements de caméras pour saisir la joie et la vitesse de vivre des adolescentes.

Un moment de cinéma fort en émotions et de surprises pour nos élèves !

mercredi 24 mai 2023

Festival Ozélir - Dictée géante à Orléans pour 10 de nos élèves.

Le 9 mai, tous les élèves de 5e du collège ont participé une dictée géante organisée dans le cadre du festival Ozélir, créé par le département du Loiret. Lue en direct et en visioconférence par Rachid Santaki, auteur et habitué des dictées géantes, ce sont en tout dans le département plus de 1000 élèves de nombreux collèges qui ont participés.

Les 10 meilleures copies ont permis aux élèves de se voir sélectionnés pour l'épreuve suivante. Direction Orléans pour la dictée géante à l'Hôtel du département face à un public nombreux d'adultes et de jeunes, mercredi 17 mai.

Et le collège de Puiseaux se fait de nouveau remarquer :

  • Chloé en 5e Curie rafle la première place.
  • Ernest (5e Curie) et May (5e Cartier) décrochent la 2e place ex aequo.
  • Et sur la troisième marche Maureen en 5e Kraft.

Bravo à nos champions des mots et leur fiers accompagnateurs Madame Hanganu et Monsieur Roth.

La république du Centre en parle : article à lire ici !

dimanche 26 mars 2023

Rencontre avec BARROUX et les 5e DOLTO

Bonjour,

Nous avons eu la chance de recevoir un second illustrateur au collège après David SALA, l'impertinent BARROUX ! Artiste haut en couleur, surnommant chaque élève Jean-Pierre !, les élèves ont pu lui poser de nombreuses questions sur sa pratique du dessin, ses difficultés de création, son parcours d'orientation, mais aussi ses voyages, ses rencontres, et ce qui l'a mené à créer et co-créer des albums jeunesse.

BARROUX nous a fait l'honneur de créer un dessin pour le collège face aux élèves, illustrant le tracé des effets de lumière (notion d'actualité pour nos 5e en arts plastiques), l'utilisation de l'encre de chine, le mélange d'outil et de matière, peu à peu la création grandissait devant nous.

Cliquez ici pour découvrir le travail de BARROUX : site officiel de BARROUX

samedi 25 mars 2023

Rencontre avec l'illustrateur David SALA pour les 6e TSONGA

Bonjour,

Aujourd'hui retour sur la venue de David SALA, illustrateur et auteur de bande-dessinée. Durant une heure, les élèves de 6e TSONGA accompagnés par Monsieur BIERNE, professeur documentaliste et organisateur de cet événement, Monsieur GOGUET, professeur de français avec qui les élèves ont étudié la Belle et la Bête et préparé des questions à l'attention de notre artiste invité, et Madame JACQUET, professeure d'arts plastiques.

La rencontre fut riche, David SALA a apporté avec lui des planches originales de son travail : gouache, pastel, aquarelle ... Les élèves ont ainsi découvert des techniques de dessin, quelles études suivre pour être illustrateur, quels sont ses livres préférés ? (spoiler : ces préférences évoluent tout le temps donc pas de livre en particulier).

Cliquez ici pour découvrir davantage son travail : site officiel de David SALA.

dimanche 26 février 2023

Création des affiches du carnaval de Puiseaux

Bonjour à tous,

Un groupe d'élèves volontaires a créé les six nouvelles affiches pour le carnaval de Puiseaux de 2023. Merci et bravo à Hindou, Breynan, Cyriane, Lila, Mayleen, Lehna, Syrine, Fantine, Esteban pour leur investissement sur plusieurs séances de travail sur leur temps personnel, pour apporter leurs idées lumineuses de thème, de couleur et de forme. Et merci à la Mairie de Puiseaux de nous faire de nouveau confiance cette année.

Vous pouvez découvrir les six affiches aux entrées/sorties de notre commune.

Le carnaval de Puiseaux aura lieu le samedi 4 mars à partir de 10h, rendez-vous Place du Martroi.

Madame Jacquet, professeure d'arts plastiques

jeudi 02 février 2023

Exposition de l'artiste Marie Lannou dans la Borne à Puiseaux

La mairie de Puiseaux accueille durant deux mois le dispositif d'exposition "La Borne". Imaginée, élaborée et conçue par un collectif d'artistes orléanais "Le Pays où le ciel est toujours", la Borne permet aux habitants de la région Centre Val de Loire de découvrir deux propositions d'artistes durant l'installation de celle-ci. Nous avons la chance d'avoir accès à cette belle occasion culturelle. Profitons en !

Marie Lannou (artiste originaire de région parisienne, voici son instagram pour en découvrir davantage hl=fr ) est venue installer sa proposition dans l'après-midi de l'installation de la Borne sur Puiseaux, le mardi 03 janvier 2023. Son projet déploie sa pensée singulière d'un monde représenté le plus simplement possible, c'est encore un monde en construction, en chantier. Le bleu du ciel est au sol à travers la forme d'un bloc de béton. Les colonnes architecturales sont rejouées par des tasseaux de bois et de gros rouleaux de papier aux couleurs blanches et jaunes très lumineuses, qui renvoient une lumière solaire et joyeuse. L'ensemble est harmonieux, à la limite de l'abstraction. Le vendredi 13 janvier, 8 élèves de 4e (Mathys, Matéo, Inès, Zina, Mya, Juliette, Evan, Swane) ont participé à l'organisation du vernissage. Ils ont créé pour l'occasion un cocktail : le Rio. Bravo à eux pour cette superbe création et pour leur participation dynamique qui a ravi les personnels de la mairie et les curieux venus rencontrer l'artiste. Ils ont ainsi pu échanger avec l'artiste présente pour l'évènement et avec les adultes autour de l'exposition.

L'exposition est visible jusqu'au 31 janvier, ensuite une nouvelle artiste prendra possession de cette espace d'exposition pour installer une nouvelle œuvre. 3 classes de 5e ont pu rencontrer l'œuvre, poser des questions, lire le propos de l'artiste et réaliser quelques photographies de l'installation. A cette occasion, un travail est à rendre : les élèves doivent devenir critique d'art. Que pense-t-il de cette intervention, comment décrire ce qui est vu, ressenti, compris ? Article de journaux, reportage vidéo, carnet de note, la forme est libre mais se doit d'être originale ! Voici quelques documents pour compléter la visite ou tout découvrir ...

Madame JACQUET, professeure d'arts plastiques

samedi 14 janvier 2023

Exposition "Lumières" - Le MuMo x Centre Pompidou

Entre le 30 et le 31 décembre, la ville de Pithiviers a eu la chance de recevoir le Musée Mobile. A l'image du Cinémobile, le Centre Pompidou (Paris) permet la découverte de véritables oeuvres d'art sorties de ses collections au sein de ce camion aménagé. Le thème qui rassemblait la dizaine d'oeuvres était "Lumières" : représentation de l'objet lumineux, représentation du phénomène physique de l'intensité de la lumière, expériences, jeux de reflet, jeux d'ombres. Les techniques de réalisation des artistes étaient variés : peinture, sculpture, programmation informatique, photographie ...

L'art moderne et contemporain était au plus proche de Puiseaux et certains élèves accompagné par amis et famille s'y sont rendus. Gardez bien en tête ce que vous avez découvert, nous travaillerons prochainement en classe la notion de lumière !

Lázlo Moholy-Nagy, né en 1895 (Hongrie), mort en 1946 (États-Unis) Sans Titre, 1923-1925 Photogramme, épreuve gélatine-argentique sur papier à noircissement direct, brillant brun. 12,7 x 17,7 cm Collection Centre Pompidou, Paris Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP Adage, Paris

Amédée Ozenfant, né en 1886 (France), mort en 1966 (France) Lumières sur l'eau, 1949 Huile sur toile 104,3 x 132,2 cm Collection Centre Pompidou, Paris Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP Adage, Paris

Madame JACQUET, professeure d'arts plastiques et référent culturel.

jeudi 29 décembre 2022

Une semaine placée sous le signe du cinéma !

PARTIE 2 - 4e, Film « La petite bande »
Ce jeudi 8 décembre, au tour de l’ensemble des élèves de 4e du collège de participer à une sortie. Le cinéma Le Mail de Pithiviers nous a accueilli de nouveau et nous a projeté le film « La Petite Bande » sorti en juillet 2022. Cette sortie a pu être financée grâce au Pass Culture, permettant ainsi un accès à la culture pour chacun de nos élèves.

« La petite bande », c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

Ce film très drôle, touchant, aborde les thèmes de l’écologie, de la famille, de l’amitié, de l’amour, de l’engagement. Peut-on tout tenter pour une bonne cause ? Comment agir pour le bien de tous ? Peut-on s’engager sans prendre des risques ? 

Nos élèves ont apprécié ce film, ils ont ri à la maladresse de Sami, aux exubérances d’Aimé, ont été touché par la peur de Fouad pour sa famille, impressionné par le sang froid d’Antoine et le courage de Cat. Nous avons pu commencé à aborder des premières notions autour de l’engagement et de l’écologie, thème déjà abordés au collège grâce aux éco-délégués. Nous poursuivrons le travail avec un prochain film dans le cadre de « Collège au cinéma » afin de travailler un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) sur la représentation de l’engagement écologique dans les arts, travaillé en arts plastiques et dans d’autres matières.

Madame JACQUET, professeure d’arts plastiques

Une semaine placée sous le signe du cinéma !

PARTIE 1 - 6e/5e Film « Singin in the Rain »

Ce mardi 06 décembre, l’ensemble des 6e et des 5e du collège Victor Hugo ont découvert le film « Singin in the rain » ou « Chantons sous la pluie » en version française au cinéma Le Mail de Pithiviers. Première sortie de l’année pour nos jeunes dans le cadre des enseignements, le collège participe au dispositif « Collège au cinéma » financé pour une toute petite partie par le collège, mais surtout par le département du Loiret qui offre ainsi une belle opportunité à nos élèves de découvrir l’art cinématographique et de développer leur esprit critique de jeunes spectateurs.

« Singin in the rain », c’est l’histoire du cinéma, un film dans le film ! A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très populaire avec la célèbre Lina Lamont. Lors d’une soirée, Don Lockwood fait la connaissance de Kathy, une danseuse, dont il tombe amoureux, ce qui rend jalouse Lina. Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore, ce qui bouleverse le monde du cinéma. Désormais, les acteurs doivent parler et Lina a une voix nasillarde, très désagréable (que Madame Jacquet imite plutôt pas mal). Grâce à des procédés techniques, Kathy prête sa voix à Lina. Mais finalement, Don Lockwood et le producteur du film dévoilent ces manigances. Kathy est alors reconnue pour ce qu’elle est, une comédienne et chanteuse de grand talent. Le couple Don et Kathy sera heureux et fera... beaucoup de films !

Les élèves ont en grande partie trouvé que le film avait des longueurs. Et oui, pour beaucoup de films et séries regardées par nos jeunes, le rythme est plus soutenu, rapide, explosif.Certains ont regretté le manque d’action. Et oui, ce n’est pas un Marvel ou Stranger Things, ici nous sommes face à du rêve, de la sensibilité, des sentiments. Certains ont apprécié les numéros de danse, les acrobaties, ils ont été charmés par la chanson phare qu’ils connaissaient presque tous.Certains ont aimé l’humour, les blagues, le jeu comique, les cascades, les chutes, la ridiculisation de la méchante Lina à la fin.

Enfin, quelques uns ont aimé les robes paillettées, les costumes élégants, la vie rêvée à Hollywood, les lumières de la célébrité.

Les retours étants presque tous positifs, nous poursuivrons notre aventure cinématographique avec un prochain film totalement différent, mais chut pour le moment rien est encore dévoilé aux élèves.


Madame Jacquet, professeure d’arts plastiques et référent culturel de l’établissement.

dimanche 30 octobre 2022

Les Fakes News ! 

A l'initiative de Madame JACQUET, professeure d'arts plastiques et de Madame HANGANU, professeure de lettres, le collège a accueilli durant une semaine une exposition itinérante, prêtée par l'Atelier CANOPÉ 45 et organisée par le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information). Son thème ? Les Fakes News ! Ici, les fakes news ont été étudiées à travers le regard d'artistes plasticiens et de dessinateurs de presse. Que disent ces travaux sur le monde dans lequel nous vivons ? Comment les artistes s'emparent des questions d'actualité, d'information, de troll, d'infox, de mésinformation ? Et si les artistes pouvaient nous aider à nous informer, voir même nous éduquer face aux dangers des fake news ?! Tous nos collégiens ont pu découvrir l'exposition durant leur temps libre, mais ce sont les quatre classes de 3e qui ont plus particulièrement étudié le sujet en réalisant une analyse visuelle approfondie d'une des oeuvres. Vous voulez en savoir plus, suivez ce lien : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html   Madame JACQUET, professeure d'arts plastiques.

vendredi 24 juin 2022

Concours Nénuphar : Projet de la classe Ulis

Cette année encore les élèves de la classe Ulis ont participé au concours Nénuphar.

Ce concours de lecture a pour objectif de faire découvrir et de valoriser les albums jeunesse pour les  10- 13 ans. La sélection est de 6 albums.

Après lecture et étude de chacun des ouvrages, 2 albums ont été élus coups de cœur ex aequo par nos élèves.

"La fille à moto ", d'Amy Novesky et Julie Morstad , édition La Pastèque  et" Alice et Alex" , de Claire et Hugo Zaorski, édition Sarbacane.

Les élèves ont aussi réaliser des boîtes de lecture pour faire découvrir au reste du collège les albums qu'ils ont appréciés.Leur travail est exposé au CDI pendant 1 semaine. N'hésitez pas !
Mme Okorokoff